Grandes idées

Grandes idées

L’industrialisation, l’urbanisation et l’essor économique rapides de l’Asie à la fin du XXe siècle posent des problèmes sociaux, politiques et environnementaux complexes
(adapté d’Études asiatiques, 12e année – de 1850 à aujourd’hui).
Les expressions culturelles communiquent la richesse, la diversité et la résilience des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
(tiré de Peuples autochtones de la Colombie-Britannique – 12e année).
Comprendre la diversité et la complexité des expressions culturelles dans une culture donnée nous aide à mieux comprendre les autres cultures
(tiré d’Étude comparative des cultures – 12e année).
Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles (tiré de Géographie humaine – 12e année).
Il est essentiel de comprendre comment les décisions politiques sont prises pour être un citoyen instruit et engagé (tiré d’Études politiques – 12e année).
L’essor et la prolifération rapides de la technologie au XXe siècle ont mené à de profonds bouleversements sociaux, économiques et politiques (tiré d’Histoire du monde au XXe siècle – 12e année).
Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme
(tiré d’Études autochtones contemporaines – 12e année).
La religion peut profondément influencer les valeurs sociales, politiques, juridiques et environnementales
(tiré d’Étude comparative des religions du monde – 12e année).
L’application des théories économiques a des effets déterminants sur les décisions et les mouvements de nature sociale et politique
(tiré de Théorie économique – 12e année).
La destruction intentionnelle des peuples et de leurs cultures n’est pas inévitable, et l’on peut faire obstacle à de telles tentatives et y résister
(tiré d’Études des génocides – 12e année).
Les lois et le cadre juridique d’une société influencent de nombreux aspects de la vie quotidienne (tiré d’Études du droit – 12e année).
Étudier les enjeux philosophiques nous permet de remettre en question nos a priori et de mieux comprendre nos croyances (tiré de Philosophie – 12e année).
Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes (tiré de Justice sociale – 12e année).
Les décisions en matière d’urbanisme et de planification régionale exigent l’équilibrage de facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux
(tiré d’Études urbaines – 12eannée).

Contenu

Learning Standards

Contenu

Développements sociaux et culturels, ou innovations technologiques au XXe siècle (adapté d’Histoire du monde au XXe siècle – 12e année)
Colonialisme et enjeux contemporains pour les peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde (adapté d’Études autochtones contemporaines – 12e année)
Enjeux actuels de la politique locale, régionale, nationale ou internationale tels que représentés dans les médias de masse (adapté d’Études politiques – 12e année)
Exploitation des ressources naturelles et développement local, régional, national et international (adapté de Géographie humaine – 12e année)
Essor économique de l’Asie (adapté d’Études asiatiques – 12e année : de 1850 à aujourd’hui)
Systèmes de pouvoir et gouvernance dans les cultures mondiales (adapté d’Étude comparative des cultures – 12e année)
Diversité des territoires et des communautés des peuples autochtones de la Colombie-Britannique (adapté de Peuples autochtones de la Colombie-Britannique – 12e année)
Droits de la personne au Canada (adapté d’Études du droit – 12e année)
Représentations des phénomènes d’origine naturelle et de ceux d’origine humaine (adapté de Géographie physique – 12e année)
Méthodes utilisées par les individus, les groupes et les organisations pour promouvoir la justice sociale (tiré de Justice sociale – 12e année)
Nature fondamentale de la connaissance, de l’existence et de la réalité (adapté de Philosophie – 12e année)
Textes sacrés, traditions et récits des cultures (adapté d’Étude comparative des religions du monde – 12e année)
Théories contemporaines de l’argent et de l’investissement (adapté de Théorie économique – 12e année)
Reconnaissance du génocide et réactions à cet acte (adapté d’Études des génocides – 12e année)
Enjeux mondiaux de l’urbanisation (adapté d’Études urbaines – 12e année)

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude de l’histoire pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
Évaluer l’importance que peuvent prendre les personnes, les lieux, les événements, les phénomènes, les idées ou le cours des choses (portée)
Déterminer la crédibilité et le bien-fondé des preuves, des données et des interprétations (preuves)
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement, les tendances et modèles, les similarités et les différences selon les groupes, les lieux, les événements, les phénomènes, les idées ou le cours des choses (continuité et changement)
Déterminer les causes à court et à long terme, ainsi que les conséquences prévues et imprévues des gestes posés par les gens, des événements, des phénomènes, des idées ou du cours des choses (cause et conséquence)
Expliquer différents points de vue sur les personnes, les lieux, les événements, les phénomènes, les idées et le cours des choses, et en tirer des conclusions (perspective)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur les personnes, les lieux, les événements, les phénomènes, les idées et le cours des choses, et déterminer des façons appropriées d’y réagir (jugement éthique)